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Code de vie

Code de vie 2017-2018

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actives/actifs et engagé(e)s connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent  avec l’école au besoin;
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de conduite et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de conduite de l’école;
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du Conseil et de la province;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Sous la gouverne de la direction d’école, tous les membres du personnel de l’école :

  • maintiennent l’ordre à l’école en exigeant de tous, qu’elles ou qu’ils se conforment au code de conduite;
  • agissent en tant que modèle en :
  • aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en soi;
  • habilitant les élèves à cheminer vers le profil de sortie de l’élève;
  • communiquant régulièrement et de manière significative avec les parents ou tuteurs;
  • ayant les mêmes attentes envers tous les élèves en matière de comportement et en appliquant une discipline progressive;
  • faisant preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les membres de la communauté scolaire;
  • préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

Code de conduite

L’école est un lieu où l’on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du CECCE: élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actives/actifs et engagé(e)s connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.

Les parents, tutrices et tuteurs jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et sont encouragés à appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un climat d’apprentissage sûr et respectueux pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs remplissent leur rôle quand ils/elles :

  • s’intéressent activement au travail et à la réussite ou au progrès de leur enfant;
  • communiquent  avec l’école au besoin;
  • aident leur enfant à être propre, vêtu convenablement et préparé pour l’école;
  • veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant;
  • avertissent promptement l’école de l’absence ou du retard de leur enfant;
  • se familiarisent avec le code de conduite et les règles de l’école;
  • encouragent et aident leur enfant à respecter le code de conduite de l’école;
  • respectent eux-mêmes les règles de conduite de l’école, du Conseil et de la province;
  • aident le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline que peut avoir leur enfant.

Sous la gouverne de la direction d’école, tous les membres du personnel de l’école :

  • maintiennent l’ordre à l’école en exigeant de tous, qu’elles ou qu’ils se conforment au code de conduite;
  • agissent en tant que modèle en :
  • aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur confiance en soi;
  • habilitant les élèves à cheminer vers le profil de sortie de l’élève;
  • communiquant régulièrement et de manière significative avec les parents ou tuteurs;
  • ayant les mêmes attentes envers tous les élèves en matière de comportement et en appliquant une discipline progressive;
  • faisant preuve de respect envers les élèves, le personnel, les parents, les bénévoles et les membres de la communauté scolaire;
  • préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques.

    Code de conduite de l'élève

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