Citoyenneté numérique
Plan de citoyenneté numérique de l’école - Notre-Place
Raison d’être
Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:
● Conformer à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle
● Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire:
a. promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux
b. tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux.
c. utiliser les technologies et ressources de façon éthique
d. conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet
e. intégrer les TICs de façon responsable et informée
● Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire
● Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne
● Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées
● Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique
Qu’est-ce que la Citoyenneté numérique?
La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation[1] en ligne. La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.