Secteur de fréquentation
Secteur de fréquentation pour la nouvelle école élémentaire d'Orléans
Lors de sa séance ordinaire du 26 mai 2015, les membres du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont approuvé des changements aux secteurs de fréquentation de certaines écoles afin de définir les secteurs des deux écoles présentement en construction à Orléans.
Suite aux commentaires reçus lors de la consultation des communautés ciblées par ces changements en avril dernier, le CECCE a développé de nouveaux secteurs de fréquentation pour les futures écoles, ce qui permettra de soulager le surpeuplement à l’École élémentaire catholique Alain-Fortin et à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. Le conseil scolaire devait assurer la viabilité de la nouvelle école élémentaire catholique d’Avalon Ouest et de la nouvelle école secondaire catholique d’Orléans en prévoyant un nombre suffisamment élevé d’élèves dans les deux futurs établissements.
Ainsi, les secteurs de fréquentation des écoles élémentaires Alain-Fortin et Notre-Dame-des-Champs seront modifiés afin de former un nouveau secteur de fréquentation pour la future école élémentaire catholique d’Avalon Ouest à Orléans devenu école élémentaire catholique Notre-Place. De plus, afin d’assurer la pérennité de l’École élémentaire catholique de la Découverte, une partie des élèves fréquentant présentement l’École élémentaire catholique Alain-Fortin fréquenteront l’école de la Découverte dès la rentrée 2016.
https://www.ecolecatholique.ca/fr/Dans-Quelle-Ecole-Sinscrire_374
En réponse aux préoccupations des parents, les conseillers scolaires se sont prononcés en faveur de donner le choix aux élèves qui seront en 6e année à la rentrée 2016-2017 de terminer leurs études à l’école qu’ils fréquentent actuellement.
Au secondaire, le secteur de fréquentation de la future école secondaire catholique d’Orléans sera formé des nouveaux secteurs de fréquentation de la future école élémentaire catholique Avalon Ouest, de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs ainsi que le secteur de l’École élémentaire catholique Alain-Fortin.
La nouvelle école élémentaire catholique d’Avalon II et la nouvelle école secondaire catholique d’Orléans ouvriront leurs portes pour la rentrée 2016. Un processus de choix de nom pour les deux futures écoles sera entamé. De plus, au cours de la première année scolaire, un programme spécialisé pour la future école secondaire, aussi appelé «concentration», sera désigné en consultation avec la communauté .